FITNESS | NUTRITION | HEALTHY LIFESTYLE

15 juil. 2017

Mes astuces contre les ballonnements !

Hello tout le monde !

Il y'a quelques temps maintenant sur Instagram, je vous faisais part de mes soucis digestifs et plus particulièrement des ballonnements auxquels j'étais confrontée. 

J'ai mis en place plusieurs petits "rituels" et cela m'a plutôt bien réussi (bien qu'il m'arrive encore par périodes d'être ballonnée par exemple lorsque je suis stressée.)

Vous m'avez beaucoup sollicité pour connaître mes astuces, c'est donc avec grand plaisir que je vous les partage aujourd'hui ! Elles sont simples donc facilement applicables.


  • Éviter les mauvaises combinaisons alimentaire: Certains aliments ne sont pas fait pour se mélanger et peuvent même se faire "la guerre" entre-eux. C'est le cas par exemple des fruits en fin de repas ou encore des fameuses assiettes pâtes/steak qui plombe totalement la digestion et l'énergie. Une mauvaise digestion = ballonnements d'autant plus si comme moi, vous êtes fragiles de ce côté là. Si vous le souhaitez, je pourrais faire un article plus détaillé à ce sujet, n'hésitez pas à me le dire.
  • Prendre le temps de manger / de mastiquer: Pour permettre de faciliter la digestion. Plus les aliments sont mastiqués et donc réduit en petites particules et moins l'estomac travaille. En tant qu'ancienne "fille qui englouti son assiette plus vite que son ombre" j'ai réussi progressivement à prendre le temps de manger en posant ma fourchette à plusieurs reprises, en regardant l'heure à laquelle je commence ma première bouchée et en me fixant 20 minutes minimum pour terminer la dernière et en me concentrant sur chaque bouchée prise. Maintenant c'est une habitude prise et je ne fais plus attention à ces petits détails mais cela peut vraiment vous aidez pour manger plus lentement au départ !
  • Limiter les produits laitiers: A partir de 3 ans, notre organisme de produit plus les enzymes nécessaires à la bonne digestion du lactose (qui n'est autre que le sucre principal du lait) ce qui peut créer des fermentations dans le colon et donc par conséquent des ballonnements. Dans tous les cas, je recommande d'éviter le lactose au maximum au quotidien (à la limite, le conserver pour les petits plaisirs type glaces etc ou alors privilégier plutôt les laits de chèvre/brebis beaucoup plus digestes).
  • Attention aux aliments crus et notamment les crudités: Si vous avez les intestins fragiles tout comme moi et si vous abusez des crudités, celles-ci pourront les irriter et causer des problèmes digestifs et donc vous l'aurez compris des ballonnements. Pour ma part, je privilégie les crudités au repas du midi et le soir, je préfère manger des légumes verts cuits beaucoup plus digestes.
  • Pas d'eau pendant le repas: Cela augmente le volume du bol alimentaire et "noie" les sécrétions digestives. Résultat mauvaise digestion possible = ballonnements qui va avec !
  • Pensez aux infusions de fenouil, de romarin ou de menthe poivrée en fin de repas.
  • Stoppez les sodas/boissons gazeuses/les chewing-gum.
  • Effectuez des massages avec de l'huile essentielle de basilic sur le bas ventre.
  • Faire des exercices de respirations spécifiques (il y'a des exemples sur le net)
  • Pensez à la bouillotte ou au coussin chaud sur le ventre !

Voilà pour mes quelques astuces anti-ballonnements mes petits chats !
J'espère qu'elles pourront vous aidez et vous soulagez contre ces désagréments.

N'hésitez pas à partager vos astuces ci-dessous en commentaire,
Belle journée,




SHARE:

4 commentaires

  1. Coucou ma biche merci pour tes conseils si précieux 👍🏻 Je prend plus le temps de manger même si parfois c'est limité au taff par ex et en plus je suis fragile alors parfois ce n'est pas facile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage ma belle, ce sont finalement des petites habitudes à mettre en place ;-) Plein de bisous !

      Supprimer
  2. La bouillotte chaude sur le ventre c'est tellement efficace !!
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca je confirme ! Avec plaisir ma belle, j'espère qu'il t'aura plu, je sais que tu l'attendais avec impatience. Des bisous.

      Supprimer

Blogger Template Created by pipdig